MagicaVoxel
Je n'ai pas encore fini mon apprentissage en pixel art, qu'un autre domaine m'attire. Il s'agit de celui du monde du voxel. Je vous mets la définition de Wikipédia pour que vous puissiez mieux saisir. C'est du pixel art, mais en 3D.
Le voxel (contraction de " volumetric pixel ") est un pixel en 3D. Il consiste à stocker une information colorimétrique avec ses coordonnées spatiales, voire temporelles, de positionnement ainsi que, facultativement, une taille relative à l'unité utilisée ou d'autres informations telles qu'une matière.
https://fr.wikipedia.org
J'ai fait la connaissance comme tout le monde du mythique Minecraft. Une sorte d'évolution de Dwarf Fortress mais en 3D. Ce jeu n'est plus à présenter, mais il s'agit d'un jeu en voxel. Cube par cube.
Et bien figurez-vous que j'ai trouvé un petit logiciel bien sympa et gratuit qui s'appelle MagicaVoxel. Alors, non, celui-ci ne permet pas de faire de jeu vidéo ni même d'animation, simplement de la construction, cube après cube, le tout en trois dimensions.
Je vous présente mes premiers pas dans ce logiciel très simple d'utilisation:
Comme vous le voyez, il est possible de changer l'opacité des cube, par exemple ici l'eau est transparente (peut-être trop gélatineuse), et les "vitres" aussi, qui peuvent refléter l'environnement.
Ce qui est intéressant, c'est la caméra et les rendus. Pour vous donnez un aperçu:
Oui, tout cela avec le même logiciel, sympa non?
Alors du coup, je me lance à ma manière dans cette flopée de possissibilités, et d'imagination. J'ai un peu avancé et j'ai crée des petits îlots, une sorte de mini monde: